Un ensemble moteur (voir figure ci-dessous) est refroidi, en régime permanent, par la circulation forcée d’un fluide caloporteur (huile moteur), à un débit de 1200 L/h. Ce fluide est refroidi par un échangeur externe fonctionnant à contre-courant. Il parcourt le tube intérieur d’un échangeur coaxial, à contre-courant avec de l’eau de refroidissement, circulant en double enveloppe, à un débit de 1600 L/h. Le fluide caloporteur entre dans l’échangeur à la température de 140°C, et doit être refroidi à la température de 80°C. L’eau de refroidissement est disponible à la température de 10°C.

Le tube intérieur de l’échangeur a un diamètre intérieur Dint = 12 mm, et une épaisseur e = 1 mm. Il est en acier inox, de conductivité thermique λinox = 10 W/m°C. La double enveloppe a un diamètre intérieur qui permet d’imposer une conductance de transfert hext sur le tube intérieur de 5000 W/m2°C (paroi extérieure du tube intérieur/ eau). L’ensemble est supposé parfaitement isolé extérieurement.
1°) On prendra, pour le fluide caloporteur, à sa température moyenne, une masse volumique moyenne de 840 kg/m3, une chaleur spécifique moyenne de CP = 2200 J/kg°C, une viscosité dynamique µ = 1,68.10-3 kg.m-1.s-1, et une conductivité thermique λ = 0,14 W/m°C.
- Déterminer le nombre de Prandtl Pr, du fluide caloporteur.
2°) Calculer le nombre de Reynolds Re, de l’écoulement du fluide caloporteur.
3°) En déduire la conductance de transfert hint (caloporteur/paroi intérieure du tube intérieur).
4°) En déduire la conductance globale de transfert Uext, de l’échangeur, rapportée au diamètre extérieur du tube intérieur.
5°) Calculer la puissance thermique Pth de l’échangeur.
6°) Déterminer la longueur L(m) de l’échangeur.
7°) Calculer la perte de charge ∆Pf (bars) du fluide caloporteur, entre l’entrée et la sortie de l’échangeur. En déduire la puissance mécanique minimum Pm d’une pompe, placée en amont de l’échangeur, destinée à imposer le débit du fluide caloporteur, en régime permanent.
On pourra utiliser la corrélation de Blasius (ou toute autre corrélation), en conduite lisse et en régime turbulent.
- Déduire le rapport : eff = Pth / Pm. Conclure
8°) Déterminer alors l’efficacité de l’échangeur par un modèle plus approprié
On donne, pour l’eau : chaleur spécifique : 4,18 kJ/kg°C, masse volumique : 1000 kg/m3.
