0230-3ACh1. Quelques aspects thermiques de la Lune*

La Lune est le satellite naturel de la Terre. On s’intéresse ici à quelques aspects thermiques de la Lune, en particulier de la surface lunaire. On fait hypothèse que la Lune, la Terre et le Soleil sont assimilés à des sphères en équilibre radiatif. Et on considère que ces objets échangent de l’énergie avec l’extérieur uniquement par rayonnement thermique.

Le problème posé ici se décompose en deux parties indépendantes et les données relatives à ce problème sont fournies ci-dessous.

Le Soleil sera assimilé à un corps noir et la Lune, considérée comme un corps opaque dont le rayonnement émis est assimilé à celui d’un corps noir. L’albédo moyen de la Lune, AL, est égal à 0,073, ce qui signifie que 92,7% du flux solaire est absorbé par le sol. On suppose l’albédo uniforme sur toute la surface éclairée.

La Terre est modélisée comme un corps opaque dont le rayonnement émis est celui d’un corps noir. L’atmosphère est modélisée par une couche d’épaisseur e << RT, avec RT le rayon de la Terre. Le rayonnement émis par l’atmosphère est assimilé à celui d’un corps noir à la température Tatm supposée uniforme. On notera AT l’albédo du système {Terre + atmosphère}. On notera DST la distance Soleil-Terre, et DSL la distance Soleil-Lune.

1°) Exprimer le flux émis ϕS par le Soleil en fonction notamment du rayon solaire RS et de la température solaire TS.

2°) Établir l’expression de la température de surface de la Lune, notée TL, Soleil et supposée uniforme, en ne tenant compte que du rayonnement solaire. Montrer qu’elle se met sous la forme :

L’hypothèse d’une température uniforme pour la Lune n’est pas conforme à la réalité car la surface lunaire présente de gros écarts de température. Dans la zone de températures les plus élevées, il est possible de montrer (non demandé ici) que la température maximale TL,max à la surface de la Lune est donnée par :

3°) Représenter sur un schéma la position, par rapport au Soleil, de la zone de températures les plus élevées. Calculer TL,max et commenter sachant que la valeur expérimentale est de l’ordre de 120°C.

Lorsque l’axe Soleil-Terre est perpendiculaire à l’axe Lune-Terre (Lune positionnée au Premier-Quartier ou au Dernier-Quartier, voir figure ci-dessus), on cherche à déterminer la température superficielle de la Lune en un point M éclairé uniquement par la Terre (voir figure ci-dessous). Ce point reçoit le rayonnement de deux corps de nature différente qui émettent comme des corps noirs : celui du Soleil, réfléchi par le système {Terre + atmosphère} et celui émis par l’atmosphère terrestre.

4°) Exprimer la densité de flux de chacun de ces rayonnements. On notera φS, ref ,T la densité de flux solaire réfléchi par la Terre qui arrive sur la Lune et φatm ,T celle provenant l’atmosphère terrestre.

5°) Exprimer, puis calculer, la température à la surface de la Lune uniquement éclairée par la Terre, notée TL,Terre.

6°) Un instrument situé à la surface de la Lune détecte le rayonnement incident dans les domaines du visible et de l’infrarouge. Indiquer, en micromètres, le domaine de longueurs d’onde caractéristique de chacun de ces rayonnements.

7°) À quel domaine de longueurs d’onde appartient le rayonnement thermique émis par la Lune ? Quelle est l’origine du rayonnement visible provenant de la Lune ?

La Lune contient des roches radioactives, essentiellement 238U et 40K qui, en se désintégrant, fournissent une certaine quantité de chaleur. Ainsi, pour ce phénomène, la puissance volumique moyenne libérée par les roches lunaires, PL, a été évaluée à 10-8 W·m-3.

8°) Exprimer la température superficielle de la Lune, TL, roches, pour les zones à l’ombre du Soleil et de la Terre et en ne tenant compte que de l’apport énergétique radioactif.

9°) La radioactivité modifie-t-elle de façon significative la température dans les zones très éclairées ?

La composition du sol lunaire est proche de celle des silicates. On fait ici l’hypothèse d’une Lune homogène et de caractéristiques physiques identiques à celles des silicates. La température de tout point de la Lune est indépendante du temps. La température de surface est Ts,L = 290 K. La puissance volumique moyenne libérée par les roches lunaires est évaluée à PL = 10-8 W·m-3. On note KSil la conductivité thermique des silicates.

10°) Établir l’expression de la température donnée par :

11°) Calculer la température au centre de la Lune. Que peut-on prévoir pour l’état de la roche dans cette région ?

12°) À la pression atmosphérique terrestre, la température de fusion des silicates est proche de 1500K. Compte tenu de cette donnée, évaluer l’épaisseur du manteau solide de la Lune. Cette épaisseur, ainsi calculée, est inférieure à l’épaisseur véritable. Quelle est la principale faiblesse de ce modèle rudimentaire ?

13°) La radioactivité de la Lune est essentiellement liée au potassium 40 de période radioactive proche de 1,5 milliards d’années. La période radioactive est le temps au bout duquel la puissance radioactive a diminué de moitié. Donner un ordre de grandeur de l’épaisseur du manteau solide lors de la formation de la Lune, il y a 4,5 milliards d’années.

Laisser un commentaire