0199-3ACh2. Conduite cylindrique de transport de bitume*

On utilise pour alimentation en bitume du malaxeur d’une centrale d’enrobage, une conduite cylindrique en acier (voir figure ci-dessous). Le diamètre intérieur de la conduite est de D1 = 100 mm et son épaisseur est de e = 10 mm. La température T1 de la surface intérieure du tuyau est de 120°C. La température de la surface extérieure est notée T2 (inconnue). On supposera que la couche en acier est homogène, la longueur L = 1 m est grande par rapport aux rayons R1et R2 (R2 = R1 + e) et la conductivité thermique de l’acier λa, est indépendante de la température en régime établi. La température ambiante est de Ta = 16°C. Le coefficient de convection sur la face extérieure en contact avec l’air ambiant est de h = 15 W/m2.K.

1-) A partir de l’équation de la chaleur en régime permanent sans terme source (pas de production de chaleur), déterminer l’expression analytique du profil de température T(r), pour r variant de R1 à R2.

2-) Quel est l’expression du flux de chaleur perdu, pour r variant de R1 à R2 ? que peut-on en conclure ?

3-) Déterminer alors une expression du flux perdu en fonction de : T1, Ta, R2, R1, L, λa et h uniquement. Calculer sa valeur.

Afin de limiter la consommation d’énergie, on décide d’isoler la conduite à l’aide d’une gaine isolante d’épaisseur eis = 5 cm. La valeur de la conductivité thermique de l’isolant est :

λis = 0,91 W.m-1.K-1

4-) Déterminer une expression de la résistance thermique totale Rtot, du complexe : acier-isolant-air. En déduire une expression du flux thermique perdu en fonction de Rtot et calculer sa valeur.

5-) Calculer alors le gain en (%), réalisé après la pose de l’isolant.

6-) Montrer qu’à paramètre constant, à l’exception de l’épaisseur de l’isolant eis, la fonction Rtot(eis) passe par un minimum local. En déduire la valeur numérique de l’épaisseur de l’isolant associée à ce minimum.

Laisser un commentaire