0212-3ACh6. Modification du coefficient de convection due à l’encrassement dans un tube cylindrique*

De l’eau s’écoule en régime permanent, à une vitesse moyenne débitante V = 1,5m·s−1 dans une conduite de section droite circulaire, de diamètre intérieur D = 25mm, et de longueur L = 2,5m. L’extérieur du tube est maintenu, sur toute sa longueur, à une température constante de Text = 320K. On suppose que la résistance thermique conductive de la paroi métallique du tube peut être négligée. La température de l’eau à l’entrée du tube est de TE = 293K, tandis que la température mesurée en sortie est de TS = 295K (voir figure ci-dessous).

On donne :
• La masse volumique de l’eau ρ = 1 000 kg·m−3 ;
• La capacité thermique massique de l’eau cp = 4180 J·kg−1·K−1 ;
• La viscosité cinématique de l’eau ν = 10−6m2·s−1.

1°) Exprimer, puis calculer, la puissance thermique effectivement transférée à l’eau.
2°) En déduire l’expression du coefficient Conducto-convectif, noté h, de l’échange considéré. Faire l’application numérique.
Compte tenu de la faible température de sortie TS mesurée, on fait l’hypothèse de l’existence d’un encrassement, déposé sur la paroi interne du tube, créant ainsi une résistance thermique de paroi. On cherche tout d’abord à justifier cette hypothèse en calculant la résistance thermique qu’aurait le tube s’il était propre.
3°) Rappeler les principaux mécanismes physiques associés à la convection et expliquer pourquoi le nombre de Reynolds joue un rôle important. Déterminer le régime d’écoulement de la situation étudiée.

Dans la suite, on suppose que le coefficient Conducto-convectif hc (W·m−2·K−1) peut être calculé pour l’eau, par la relation suivante, prenant en compte les dépendances des propriétés thermophysiques de l’eau avec la température T(K) :

hc = 1063(1 + 0,00293T)V0,8D-0,2 ;

4°) A quelle température doit-on calculer le coefficient hc ? Justifier votre réponse.
5°) Calculer le coefficient hc pour cette température. Comparer cette valeur à celle trouvée à la question 2. Conclure.
6°) En déduire la résistance thermique Rd créée par le dépôt interne.
7°) En admettant que ce dépôt est constitué d’un matériau minéral de conductivité thermique : λ = 1.5W·m−1·K−1, calculer l’épaisseur e du dépôt existant sur la paroi interne du tube.

Laisser un commentaire