0223-4ACh3. Étude d’un procédé de récupération de chaleur des eaux usées*

On s’intéresse ici à un procédé de récupération de chaleur provenant des eaux usées dont la température est de l’ordre de 16°C. Un échangeur thermique est directement placé dans les collecteurs.

Le schéma de principe de l’installation est représenté Fig-1. Il est composé de :

  • De modules thermiques représentant un échangeur placé dans les collecteurs d’eaux usées
  • Une Pompe à Chaleur (PAC)
  • Un ballon tampon d’eau chaude

Le principe de fonctionnement de la PAC est représenté Fig-2. Le fluide caloporteur utilisé est du Tétrafluoroéthane-R134a. Ce fluide entre dans le compresseur à la température T1 = 10°C   et à la pression P1 = 3,5 bars. En sortie du compresseur, la pression est P2 = 14 bars. La température en sortie du condenseur est T3 = 50°C. La puissance prélevée à la source froide est ϕfroid = 60 kW. La puissance fournie au compresseur est ϕcomp = 19 kW.

Les transformations suivies par le fluide caloporteur dans la PAC sont les suivantes :

  • Transformation 1 à 2  : compression isentropique ;
  • Transformation 2 à 3  : 1er refroidissement, puis changement d’état complet suivi d’un 2e refroidissement isobare pour atteindre la température T3;
  • Transformation 3 à 4  : détente isenthalpique ;
  • Transformation 4 à 1 : vaporisation complète suivi d’un échauffement isobare pour atteindre la pression P1.

1°) Tracer le cycle Thermodynamique de la PAC dans le Diagramme Enthalpique fourni en fin d’énoncé.

2°) Indiquer les états du fluide dans les courants 1, 2, 3 et 4. Quel est l’intérêt d’utiliser le fluide dans l’état où il apparaît dans le courant 1.

3°) Appliquer le Premier Principe au niveau de l’évaporateur et justifier toutes les simplifications introduites. En déduire l’expression du débit massique du fluide caloporteur circulant dans la PAC. Faire l’application numérique.

4°) Déterminer le Titre massique en vapeur au point 4.

5°) Exprimer l’Efficacité de condensation ou COPcond de la PAC. Faire l’application numérique.

L’échangeur repose sur le fond de la conduite cylindrique d’eaux usées, comme indiqué sur la Figure-3. La Fig-3.a présente un tronçon d’échangeur de 1m de long. On réalise ainsi un module d’échangeur de longueur L0 par mise en série de tronçons de 1m.

Après mise en série des tronçons, le fluide circule dans le module selon le schéma représenté Fig-3.c (vue de dessus du module). Il se réchauffe progressivement au contact des eaux-usées, de température Te supposée uniforme et constante. On supposera pour simplifier que l’échange thermique se fait uniquement sur la partie métallique incurvée (voir Fig-3.a), ce qui correspond à deux aller-retours, soit N = 4 passages du fluide sur la longueur du tronçon considéré. Le module est donc équivalent au schéma représenté à la Fig-4.

  • L’écoulement est supposé parfait, permanent, unidimensionnel, de variations d’énergies cinétique et potentielle négligeables ;
  • Le fluide entre dans l’échangeur à la température Ti = 12,5 °C et en ressort à la température Tf  = 15,5 °C ;
  • On note   qm0, le débit massique dans un module  d’échangeur,   ce = 4180 Jkg-1K-1 la capacité thermique massique de l’eau.
  • On impose la température des eaux usées à Te = 16°C, constante.
  • On supposera que la PAC est parfaitement calorifugée.

Ces hypothèses correspondent au fonctionnement hivernal. On notera de plus U = 914 Wm-2K-1, le coefficient d’échange thermique global au sein de l’échangeur. D = 5cm est le diamètre de la conduite dans un module d’échangeur au sein duquel, la surface d’échange sera assimilée à l’enveloppe d’un cylindre de diamètre D  et de longueur 4L0. En tenant compte des pertes thermiques et mécaniques (pertes de charge) dans les canalisations du circuit 1 (voir Fig-1), les températures en entrée et en sortie de l’évaporateur sont données par :  TE1 = 15°C et TS1 = 13°C.

6°) En justifiant vos simplifications, appliquer le Premier Principe à l’eau circulant dans le circuit 1 et déterminer son débit massique qm1 en fonction notamment des températures TE1 et TS1, ainsi que du flux ϕfroid. Faire l’application numérique.

7°) L’installation est constituée de Nm = 45 modules d’échangeurs indépendants (i.e. correspondant à une association parallèle), posés les uns à la suite des autres sur une longueur totale L. On rappelle que chaque module d’échangeur correspond à une longueur L0. Ainsi, L = NmL0. Déterminer l’expression du débit massique qm0 en fonction de  qm1 et Nm.

8°) Exprimer la puissance reçue par l’eau circulant dans un module d’échangeur en fonction de qm0, ce, Ti  et Tf.

9°) Déterminer l’expression de la longueur L0 d’un module d’échangeur en fonction notamment de U, qm0  et des températures.

10°) Calculer la longueur totale L de l’échangeur. Commenter le résultat obtenu.

Laisser un commentaire