Le problème posé dans cet énoncé porte sur la déperdition thermique dans une maison mal isolée. L’étude se focalisera uniquement sur le mur présentant le vitrage (voir figure ci-dessous), constitué de :
–Mur-1, de section Sm1 = 2 m2, de conductivité thermique km = 2,2 W.m-1K-1 et d’épaisseur em = 25 cm
–Mur-2, de section Sm2 = 5 m2, de conductivité thermique km = 2,2 W.m-1K-1 et d’épaisseur em = 25 cm
–Vitrage, de section Sv = 5 m2, de conductivité thermique kv = 1,2 W.m-1K-1 et d’épaisseur ev = 2 mm

L’intérieur de cette maison est à une température fixe Tint et l’extérieur est également à température constante Text, avec Tint > Text. On admettra que le coefficient de convection de l’air ambiant (intérieur et extérieur) reste inchangé : h = 10 Wm-2K-1. Les parois de cette maison seront assimilées à des murs plans infinis, homogènes et isotropes sans terme source. De plus, on supposera être en régime stationnaire.
1°) Dire pourquoi l’analogie électrique – thermique est permise dans cette configuration.
2°) Donner la représentation électrique équivalente de la paroi vitrée ( Mur-1 + Fenêtre vitrée + Mur-2 ) et expliciter chacune des résistances thermiques associées aux différentes couches.
3°) Déterminer (expression et application numérique), la résistance équivalente du système notée Req1.
4°) Déduire de la question précédente, l’expression du flux perdu ϕ1 à travers le mur (aucune application numérique n’est nécessaire ici).
On installe maintenant du double vitrage composé de 2 verres de section Sv, de conductivité thermique kv et d’épaisseur ev = 2 mm, entre lesquels se trouve de l’air immobile de conductivité thermique ka = 2,6 ×10−2 Wm−1K−1 et d’épaisseur ea = 2 mm.
5°) Reprendre la question 2, en présence du double vitrage.
6°) Exprimer puis calculer la résistance thermique équivalente du système en présence du double vitrage notée Req2.
7°) En déduire l’expression du flux perdu ϕ2 (aucun calcul n’est nécessaire).
8°) Montrer que le gain relatif d’énergie ne dépend pas des températures intérieure et extérieure, mais seulement des propriétés physiques des matériaux constitutifs du mur. On posera :

9°) Fait – on vraiment une économie en présence de ce double vitrage ? Justifiez votre réponse.
