Note culturelle :
Jacques-Yves Cousteau disait : plonger devrait être chose aisée ! Comme tous les plongeurs, il s’est heurté aux nombreuses contraintes qui interviennent dès que l’on cherche à descendre sous l’eau : deux d’entre elles sont la pression et la respiration sous l’eau.
Lorsque l’on s’enfonce sous la surface de l’eau, la Poussée d’Archimède tend à nous faire remonter et d’étranges forces agissent sur les plongeurs : les forces pressantes. Si on note S l’aire de la surface pressée et F la valeur de la force pressante, alors la pression P correspond à l’ensemble de ces forces pressantes exercées par l’eau, par unité de surface : P = F/S.
Application:

Rappel du Théorème d’Archimède : La résultante des forces de pression agissant sur un corps immergé dans un ou plusieurs fluides est égale et directement opposée au poids du volume des fluides déplacés. Ce théorème conduit à la Relation Fondamentale de l’Hydrostatique (RFH) :

1-) De combien la pression augmente t-elle lorsqu’on descend tous les 10 m sous l’eau ?
2-) Sachant que l’oxygène en mélange est toxique à partir d’une pression partielle de 2 bars, jusqu’à quelle profondeur un plongeur pourra-t-il descendre avec une bouteille remplie d’un mélange gazeux correspondant à 21% d’Oxygène et 79% d’Azote?
Pour moi qui fait de la plongée, c’est extra!
J’aimeJ’aime
le grand bleu!
J’aimeJ’aime
j’adore!
J’aimeJ’aime
J’adore particulièrement ces explications physiques sur la plongée Merci d’y avoir pensé!
J’aimeJ’aime
Extra, donne envie de piquer une tête
J’aimeJ’aime
Bel exemple, j’adore
J’aimeJ’aime