Les ailettes circulaires sont destinées à améliorer le transfert de chaleur entre la paroi externe d’un tube et le milieu ambiant (exemple : tubes de radiateur d’automobile). Elles peuvent être schématisées de la manière suivante :

Considérons un seul motif d’ailette circulaire d’épaisseur e et de rayon extérieur R2, installée sur un tube de rayon externe R1 dont la surface est à la température T0 (voir figure ci-dessus). L’air environnant est à la température T∞ et le coefficient de convection à la surface de l’ailette est h.
1-) Effectuez un bilan thermique sur l’élément de l’ailette compris entre r et r + dr, et trouver l’équation différentielle que doit satisfaire la température de cette ailette. (NB : A ce niveau, il n’est pas demandé de résoudre cette équation différentielle)
2-) Rappeler les différentes conditions aux frontières possibles
3-) En exprimant par Pc la dissipation de chaleur (en watts) au travers de cette ailette, donnez les expressions du rendement et de l’efficacité ou performance de l’ailette.
4-) Intégrer l’équation différentielle de la question 1-) et trouver les formes de solutions de cette dernière.
Tout simplement génial, pourriez nous fournir la correction de cet exercice s’il vous plaît? Je bloque au niveau de la résolution de l’equa diff Merci beaucoup
J’aimeAimé par 1 personne
Merci, très bel exemple, pas facile à résoudre par contre
J’aimeAimé par 1 personne
J’adore ce blog, j’achète tout!!!! mais absolument tout
J’aimeJ’aime
Extraordinaire très plaisant de réviser sur votre plateforme, merci beaucoup!
J’aimeJ’aime
Trop trop bien, merci pour la correction.
J’aimeJ’aime
Merci, accro à votre blog, il m’aide beaucoup
J’aimeJ’aime
Superbe exercice
J’aimeJ’aime
super super exercice, une fois arrivé à l’equa-diff, difficile d’aller plus loin. Quelle est la forme des solutions s’il vous plaît?
J’aimeJ’aime
Merci pour ce bel exemple
J’aimeJ’aime
Merci, très bel exemple, avec une application concrète
J’aimeJ’aime
Very nice tk
J’aimeJ’aime