0053-3ACh1. Épaisseur minimale d’isolant des faces d’un congélateur

Note culturelle :

Dans les nouveaux congélateurs, l’échangeur froid (évaporateur) est installé dans la paroi afin de réduire au maximum la formation du givre (Il est ainsi possible d’atteindre jusqu’à 70% de givre en moins dans certains systèmes). Cet échangeur est noyé dans une mousse isolant sur les 4 faces de l’appareil (5 faces si on prend en compte la portière, voir figure ci-dessous). Cette technique assure des températures homogènes et constantes, ainsi que d’importantes économies d’énergie.

Fig.: Congélateur avec Évaporateur installé dans la paroi

On considère ici pour faire simple, un congélateur de forme cubique, d’arête 2 m, parfaitement isolé sur sa face inférieure (celle en contact avec le sol). L’isolant a une conductivité thermique de 0,03 Wm-1K-1 et les températures des faces intérieures et extérieures sont de -10°C et 35°C respectivement. On ne tiendra pas compte de la résistance thermiques des échangeurs de chaleur.

1-) Quelle est l’épaisseur minimale d’isolant qu’il faut mettre sur les autres faces pour limiter le flux de chaleur entrant à moins de 500 W ?

2 commentaires sur « 0053-3ACh1. Épaisseur minimale d’isolant des faces d’un congélateur »

Laisser un commentaire