Note culturelle :
Dans les nouveaux congélateurs, l’échangeur froid (évaporateur) est installé dans la paroi afin de réduire au maximum la formation du givre (Il est ainsi possible d’atteindre jusqu’à 70% de givre en moins dans certains systèmes). Cet échangeur est noyé dans une mousse isolant sur les 4 faces de l’appareil (5 faces si on prend en compte la portière, voir figure ci-dessous). Cette technique assure des températures homogènes et constantes, ainsi que d’importantes économies d’énergie.

On considère ici pour faire simple, un congélateur de forme cubique, d’arête 2 m, parfaitement isolé sur sa face inférieure (celle en contact avec le sol). L’isolant a une conductivité thermique de 0,03 Wm-1K-1 et les températures des faces intérieures et extérieures sont de -10°C et 35°C respectivement. On ne tiendra pas compte de la résistance thermiques des échangeurs de chaleur.
1-) Quelle est l’épaisseur minimale d’isolant qu’il faut mettre sur les autres faces pour limiter le flux de chaleur entrant à moins de 500 W ?
Je suis complètement fan de votre blog. J’adore votre souci de clarté et de simplicité Merci
J’aimeJ’aime
Très bel exemple, est ce qu’il est possible d’avoir le mdp pour télécharge les corrections ? merci
J’aimeJ’aime