On s’intéresse ici à l’enthalpie et à l’entropie d’un kilogramme (1kg) de fluide. L’eau liquide étant très peu compressible et de volume massique négligeable par rapport au volume massique de l’eau vapeur, on admet dans cette partie que son état ne dépend que de la température T. La capacité thermique massique ce de l’eau liquide sera considérée constante.
1-) Déterminer l’enthalpie massique de l’eau liquide hL(T) à la température T, en supposant connue l’enthalpie massique hL(T0) de l’eau liquide à une température T0, en fonction de T, T0, ce, hL(T0).
2-) Déterminer l’entropie massique de l’eau liquide SL(T) à la température T en supposant connue l’entropie massique SL(T0) de l’eau liquide à une température T0.
3-) Calculer la variation d’enthalpie et d’entropie massiques du mélange liquide-vapeur entre 2 points M1 et M2, situés sur une même isotherme T < Tcri
4-) Déterminer l’enthalpie et l’entropie massiques du mélange liquide-vapeur en équilibre à la température T, dont le titre massique est x, en fonction de T, T0, ce, x, lv(T0), hL(T0) et SL(T0).