On dispose d’un cylindre indéformable muni d’un piston. Le cylindre et le piston ont des parois calorifugées. Le piston est initialement fixé dans une position qui délimite un volume V = 10 L dans le cylindre. L’introduction d’une masse m = 10 g d’eau dans le cylindre permet d’obtenir un système liquide-vapeur en équilibre à la température θ = 100°C. On utilisera le tableau des propriétés de l’eau (liquide et vapeur saturants) ci-dessous, pour déterminer les volumes massiques de l’eau liquide et l’eau vapeur à l’équilibre (100°C).

1-) Calculer le titre massique en vapeur x1 de ce système. On rappelle que la vapeur d’eau ici, n’est pas assimilable à un gaz parfait.
On fait subir au système liquide-vapeur défini ci-dessus une détente adiabatique réversible, de la température θ1 = 100°C à la température θ2 = 50°C.
2-) En admettant que l’entropie massique d’un système liquide-vapeur, de titre massique x, en équilibre à la température T, est donnée par la relation :

- Déterminer (expression littérale puis application numérique), le titre massique x2 du système liquide-vapeur à la fin de la détente.
3-) Quel titre massique en vapeur x3 aurait-on dû avoir à 100°C, pour qu’au cours de la détente définie ci-dessus ce titre reste constant (application littérale puis application numérique exigées)
Very important exercise to become familiar with multiphase flow modelling
J’aimeJ’aime
Beaucoup de pédagogie dans votre démarche!!
J’aimeJ’aime
J’adoore!!!
J’aimeJ’aime