Le circuit secondaire d’une centrale nucléaire comporte les éléments suivants :
- un générateur de vapeur,
- une turbine,
- un condenseur,
- une pompe d’alimentation.
Dans la suite de ce problème, tous les calculs se rapporteront à une masse m = 1kg de fluide. On utilisera aussi les données du tableau ci-dessous :

Les transformations subies par l’eau dans ce circuit sont modélisées par le cycle de RANKINE décrit ci-dessous :
- A → B, compression adiabatique réversible, dans la pompe d’alimentation de la pression P1 = 0,056 bar à la pression P2 = 69,2 bar, du liquide saturant sortant du condenseur à la pression P1 (état A). Cette compression entraîne une élévation ΔT de la température du liquide.
- B → C, échauffement isobare du liquide dans le générateur de vapeur qui amène le liquide de l’état B à l’état de liquide saturant sous la pression P2 (état C).
- C → D, vaporisation totale dans le générateur de vapeur, sous la pression P2. Dans l’état D, le fluide se trouve à l’état de vapeur saturante.
- D → E, détente adiabatique réversible dans la turbine de P2 à P1. Dans l’état E, le fluide se trouve à l’état de fluide diphasé.
- E → A, liquéfaction totale du fluide dans le condenseur, sous la pression P1.

1-) Représenter avec soin le cycle décrit par l’eau dans le diagramme de Clapeyron (P,v). Indiquer le sens dans lequel ce cycle est décrit et les points A, B, C, D et E.
On rappelle l’expression du premier principe pour 1kg de fluide en écoulement permanent : hsortie – hentrée = w + q (où h désigne l’enthalpie spécifique, w et q, le travail et la chaleur spécifique reçu(e) ou cédé(e))
2-) Déterminer à partir du tableau ci-dessus, les enthalpies massiques hA, hC et hD.
3-) A partir de la loi de s = s(x,T) et du tableau ci-dessus, déterminer les entropies massiques sA, sB, sC, sD et sE.
4-) Calculer le titre xE et l’enthalpie massique hE du système liquide-vapeur sortant de la turbine.
5-) A partir des enthalpies massiques calculer la quantité d’énergie qE→A reçue par kilogramme d’eau, par transfert thermique dans le condenseur
6-) On étudie maintenant la compression A → B dans la pompe.
- (a)-Rappeler l’expression de la différentielle d’enthalpie massique dh avec h = h(s,P).
- (b)-En déduire la variation d’enthalpie ΔhAB = hB – hA (formule littérale puis application numérique). On supposera ici que le liquide est incompressible (isochorique), i.e: que le volume massique du liquide (eau) reste constant sur l’intervalle de pression considéré et on prendra νL = 10-3 m3.kg-1.
- (c)-Calculer hB
La différentielle de l’entropie massique ds du liquide (avec s = s(T,P)) s’écrit en fonction des variables T et P :

On suppose ici que la capacité thermique du liquide est constante cL = 4,20 kJ.kg-1.K-1 et que le coefficient de dilatation isobare α de l’eau liquide est constant α = 1,5.10-4 K-1. On note ΔT l’élévation de la température du liquide dans la pompe d’alimentation avec ΔT<<T.
7-) Exprimer puis calculer ΔT, commenter.
8-.) Calculer la quantité d’énergie qBD reçue par kilogramme d’eau, par transfert thermique dans le générateur de vapeur.
9-) Calculer le travail w reçu par kilogramme d’eau au cours du cycle.
10-) Calculer l’efficacité η (ici le rendement thermodynamique du cycle). Comparer cette efficacité à celle du cycle de Carnot (ηCarnot), décrit entre les mêmes températures extrêmes.
11-) Vérifier que si l’on néglige la variation d’enthalpie ΔhAB, le travail w peut s’exprimer en fonction des enthalpies massiques du fluide à l’entrée et à la sortie de la turbine. Commenter
Very nice, I really love it
J’aimeJ’aime
j’adore l’effort que vous faites à essayer d’apporter des illustrations à vos applications
J’aimeJ’aime
j’adore merci
J’aimeJ’aime
I love this application
J’aimeJ’aime
beaucoup de soin apporté à vos illustrations, J’adore!
J’aimeJ’aime
very nice, thanks
J’aimeJ’aime
Beau votre Rankine!
J’aimeJ’aime
c’est beau vos illustrations
J’aimeJ’aime
Très bel exercice et surtout complet!
J’aimeJ’aime
très bel illustration, problème complet, j’adore
J’aimeJ’aime
Merci pour cet exemple complet
J’aimeJ’aime
Merci
J’aimeJ’aime