Un récipient dont les parois sont imperméables à la chaleur contient initialement une masse m0 = 20 g d’eau liquide de capacité thermique Cp = 4185 J.kg-1.K-1 à la température T0 = 345 K. La vapeur formée au cours de l’évaporation est évacuée grâce à une pompe (voir figure ci-dessous). La chaleur de vaporisation de l’eau dans l’intervalle de température considéré dans ce problème est : L = A – B.T avec B = 2,9.103 J.kg-1.K-1.

1-) Quelle est la quantité de chaleur nécessaire à la vaporisation d’une masse Δm d’eau liquide ?
2-) Le système étant thermiquement isolé, cette quantité de chaleur est puisée dans la masse m d’eau liquide restante. Qu’observe t-on ?
3-) En considérant maintenant l’évaporation d’une quantité infinitésimale dm d’eau, écrire le bilan énergétique de l’évaporation.
4-) Lorsque la fraction d’eau vaporisée est de 10%, on mesure que la température de l’eau liquide est 284 K. En déduire le coefficient A.
5-) Le processus continue jusqu’à ce que l’eau liquide atteigne la température de 0°C. Quelle masse d’eau s’est alors vaporisée ?
6-) L’eau liquide se met alors à geler. Quelle est la masse de glace obtenue lorsque toute l’eau liquide a disparue ? On négligera la sublimation de la glace et on donne la chaleur de fusion de la glace Lf = 335 kJ.kg-1.
Dans une tout autre expérience, la masse m0 = 20 g d’eau liquide de capacité thermique Cp = 4185 J.kg-1.K-1 à la température T0 = 345 K est placée dans une ampoule, elle-même située dans un calorimètre de valeur en eau totale me = 1 kg. L’ampoule est mise en communication avec un récipient vide. La vaporisation de l’eau de l’ampoule provoque un refroidissement.
7-) Déterminer la température finale T1 à l’intérieur du calorimètre.
Nice!
J’aimeJ’aime
on ne peut qu’aimer vue tout l’effort consacré
J’aimeJ’aime
intéressant d’avoir introduit ces aspects fusion et sublimation
J’aimeJ’aime
bel exemple, on n’a rarement d’exercice abordant la fusion!!!
J’aimeJ’aime