Note culturelle :
Le moteur diesel est un type de moteur à combustion interne développé entre 1893 et 1897 par l’ingénieur allemand Rudolf Diesel. Il peut être soit à deux temps (dans le cas des navires, avec suralimentation par compression et injection pneumatique), soit à quatre temps. Il fonctionne avec des carburants tels que : le fioul, le gazole et des huiles végétales. À la différence du moteur essence, le moteur diesel ne possède pas de bougies d’allumage, ici l’allumage est spontané grâce à l’auto-inflammation. Ce phénomène requiert des températures très élevées dans la chambre de combustion (celles-ci étant atteintes grâce à un fort taux de compression).
L’une des pièces les plus importantes de ce moteur est la pompe à injection, dont le rôle est de maintenir une pression constante et élevée du mélange Air/Carburant lors de son arrivée dans la chambre de combustion. La pression à l’injection peut ainsi montée jusqu’à 35 bars dans un moteur essence et atteindre les 2000 bars dans un moteur diesel. Grâce à la pompe à injection, le moteur consomme moins, pollue moins, permet de substantielles économies et se dote d’une plus grande longévité.
Une mole de gaz parfait subit les transformations réversibles suivantes :
- État 1 → 2 : compression adiabatique
- État 2 → 3 : dilatation isobare
- État 3 → 4 : détente adiabatique
- État 4 → 1 : refroidissement isochore

Chaque étape est définie par la pression Pi, la température Ti et le volume Vi (i variant de 1 à 4). On appelle γ le rapport des chaleurs molaires Cpm/Cvm. On définit a = V1/V2 et b = V4/V3.
1-) Transposer dans le diagramme entropique (T,S), le cycle Diesel représenté dans la figure ci-dessus
2-) Donner les expressions de la pression, du volume et de la température pour les états 2, 3 et 4 en fonction de P1, V1, T1, a et b.
3-) Calculer numériquement ces valeurs.
4-) Calculer les travaux et chaleurs échangés pour toutes les transformations subies et préciser notamment le sens des échanges.
5-) Proposer une expression pour le rendement η d’un moteur fonctionnant suivant ce cycle en fonction des travaux et chaleurs échangés.
6-) Donner l’expression du rendement η en fonction de γ, a et b. Calculer η et comparer ce rendement à celui de Carnot associé à ce moteur Diesel.
Données: γ = 1,4 ; a = 9; b = 3; P1 = 1 bar; T1 = 300 K; V1 = 24,9 dm3; CVm = 20,8 J/K.mol
Very clear statement
J’aimeJ’aime
excellent, thank you very much
J’aimeJ’aime
I do really love
J’aimeJ’aime
j’adore ce que vous réalisez!
J’aimeJ’aime
j’aodore, beau problème
J’aimeJ’aime
intéressant et très jolie merci
J’aimeJ’aime
j’adore! bien illustré, bien posé
J’aimeJ’aime
Très belles illustrations et exercice très bien amené
J’aimeJ’aime
Excellent!
J’aimeJ’aime
Très bel exemple sur le cycle Diesel, je recommande cet exercice
J’aimeJ’aime
Whaouu!
J’aimeJ’aime
Merci pour ce magnifique site
J’aimeJ’aime
Excellent merci
J’aimeJ’aime
Excellent énoncé
J’aimeJ’aime