Pour refroidir le microprocesseur d’un ordinateur qui génère une puissance thermique d’environ 200 W, on dispose un radiateur contre ce microprocesseur (voir figure ci-dessous). La taille du ventilateur impose les conditions d’écoulement de l’air de refroidissement conduisant à un coefficient d’échange global de 40 W.m-2.K-1, pour un débit d’air de 50 m3.h-1 (Cp = 1006 J.kg-1.K-1 et ρ = 1,29 kg.m-3). On choisit une température d’entrée de 21°C pour le dimensionnement.

1-) Calculez la température de sortie de l’air après un temps suffisamment long pour considérer le régime permanent atteint.
2-) Calculez la température initiale du microprocesseur pour les efficacités d’échange (efficacité de chauffage) suivantes : 30%, 40% et 55%.
On appelle nombre d’unités de transfert, le nombre adimensionnel : NUT = UA/Cmin. Où, U représente le coefficient d’échange global, A la surface d’échange et Cmin (W.K-1) la capacité calorifique minimale (se rapportant en pratique au débit thermique minimal. Dans le cas de cette application, on rappelle par ailleurs que l’efficacité de l’échangeur peut être obtenue par : ε = 1 – exp(-NUT).
3-) Par la méthode des NUT, déterminez la surface d’échange à mettre en œuvre.
Après la détermination de la surface d’échange, et pour une température d’entrée de l’air de -2°C en hiver et 35°C en été, calculez :
4-) La température de sortie de l’air.
5-) La température initiale du microprocesseur.
merci pour ce bel exercice
J’aimeJ’aime
Merci pour ce bel exemple
J’aimeJ’aime
Excellent, je suis complètement fan de votre blog !
J’aimeJ’aime
Merci pour ce magnifique exercice
J’aimeJ’aime
Énorme merci
J’aimeJ’aime
Merci
J’aimeJ’aime