0192-2ACh2. Refroidissement d’un gaz parfait par une série de compressions et détentes*

On désire refroidir l’hélium gazeux (MHe = 4g/mol) pris initialement à la température T0 = 298 K et à la pression P0 = 1,0 x 105 Pa. Pour cela, il est mis en contact avec un Thermostat qui lui fait subir plusieurs transformations successives ((1) et (2)), voir figure ci-dessous. On supposera que le Thermostat et le gaz sont enfermés dans une enceinte parfaitement calorifugée.

  • (1) Compression isotherme et réversible jusqu’à P1 = aP0, ici a = 6.
  • (2) Détente adiabatique et réversible jusqu’à la pression initiale P0 et une température T1.

Dans toutes les questions suivantes, les transformations sont réalisées pour n mole d’hélium (gaz parfait Monoatomique).

1-) Exprimez la température T1 en fonction de T0, a et γ, puis faire l’application numérique. En déduire le rapport x = T1/T0

2-) Obtiendrait-on une température T1 plus petite ou plus grande en utilisant un gaz Diatomique ?

3-) Calculez le travail molaire (n = 1 mol) ΔW1 mis en jeu lors de la compression (1) et commentez son signe.

4-) Calculez le travail molaire (n = 1 mol) ΔW2 mis en jeu lors de la détente (2) et commentez son signe.

5-) En déduire le travail total échangé avec l’extérieur par kilogramme (m = 1Kg) d’hélium ayant subi les transformations (1) et (2) : ΔWtot = n(ΔW1 + ΔW2 ), dans cette relation n représente le nombre de mole d’hélium. Commentez son signe.

6-) A l’issue de la 2e transformation, l’hélium obtenu (température T1 et pression P0) est à nouveau soumis aux transformations (1) et (2), à partir de la température T1. La température finale sera ici notée T2. Exprimez T2 en fonction de T0 et x.

7-) L’hélium pris dans les conditions initiales T0 et P0 subit N fois les transformations (1) et (2). La température finale sera notée TN. Exprimez TN en fonction de T0, x et N.

8.-) Combien de fois au minimum (Nmin) doit-on faire subir la compression (1) suivie de la détente (2) à l’hélium pris à T0 = 298 K et à P0 = 1,0 x 105 Pa pour abaisser sa température en dessous de 30 K ?

9-) Déterminer la variation d’entropie de l’hélium à chaque étape (1 à Nmin)

10-) En déduire la variation d’entropie totale de l’hélium et la variation d’entropie totale du Thermostat assurant le refroidissement.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s